Juliana Dorso
(1990 Rennes)
Juliana Dorso, née à Rennes en 1990, vit et travaille à Paris, France. Artiste transdisciplinaire en mouvement, ses médiums de travail intègrent la peinture, le dessin et la narration graphique ainsi que l’installation pour explorer les enjeux autour de l’habitat (collectif, imaginaire, poétique). Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et en Europe, dans des institutions telles que le Frac MÉCA et la Fondation Agnès B., ainsi que dans des project-spaces. Elle a été invitée en résidence, entre autres, à La Cité Internationale des Arts de Paris (2024-2025), au Cap Moderne, à Roquebrune Cap-Martin, France (2022), et aux Ateliers Médicis à Passamainty, Mayotte (2019). Juliana Dorso a reçu plusieurs bourses notamment celles de l’ADAGP, de la DRAC Bretagne et de la DAC Paris. Son travail fait partie de collections publiques - du Frac MÉCA à Bordeaux, et du Palais Idéal du Facteur Cheval, pour laquelle elle a reçu une commande publique -, privées - Fondation Aurelio Petroni en Italie -, et de collections particulières au Royaume-Uni, Belgique, France, Italie, Allemagne et Etats-Unis. Elle est régulièrement sollicitée pour présenter son travail dans des publications et des articles de presse. Elle est diplômée de Philosophie contemporaines à Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, et de la Central Saint Martins à Londres.
Juliana Dorso questionne les frontières entre la fiction et la non-fiction, le rêve et le désir, le personnel et le collectif, l’espace intérieur et celui extérieur, et dans cette recherche au long cours, Alain.e, son van, est devenu un moteur essentiel.
Après un long cycle de recherche où Juliana part sur les traces de Virginia Woolf en quête de ses lieux de vie et ses jardins, elle ancre son travail autour des notions d’habitat. Un habitat peut-il être nomade ? Peut-il être permanent quand il est soumis à l’impermanence du contexte et de l’environnement ? En quoi un “lieu à soi” peut-il être collectif ?
De l’habitation à l’habit de peinture, son nouvel axe de recherche se focalise sur le queer tuning.
« Le queer tuning, tel que défini par l’artiste, est une façon de fabriquer un espace personnel nomade, intégrant des dimensions affectives, littéraires et artistiques. Il s’agit de questionner la pratique du tuning automobile, liée à la beauté formelle et à une démonstration de puissance, sous un autre angle, celui du soin, du care, du lien social. » Anne-Cécile Maddedu pour le Frac MÉCA.
Le queer tuning vise à pratiquer un care hors des sentiers battus et à repenser un imaginaire non-oppressif quant à la pratique automobile. Autant un horizon qu’un présent amorcé, le queer tuning est aussi une façon de sortir de l’isolement et de tracer des lignes entre différents territoires géographiques, esthétiques et de sociabilités. Juliana Dorso mobilise des groupes d’individus lors de ses réalisations afin de témoigner d’une mémoire collective des émotions liées au safe place.
62. VIDEO
Montmartre 2025
Montmartre 2025
1- “Toi, Mzungu”
5 minutes 25
Vidéo
Montmartre 2024.
5 minutes 25
Vidéo
Montmartre 2024.
1- “Toi, Mzungu”
Point de vue Mzungu à Mayotte
Mzungu = personne blanche
Point de vue Mzungu à Mayotte
Mzungu = personne blanche
61. LOVE CRUISING
U.S.A. - Montmartre 2024
U.S.A. - Montmartre 2024
1- “Love Cruising”
14 minutes et 32 secondes
Vidéo.
Montmartre 2024.
14 minutes et 32 secondes
Vidéo.
Montmartre 2024.
1- “Love Cruising”
Love Cruising ou
Mon Amérique À Moi C’est Toi
Espace de souvenirs de queertuning partagés entre le narrateur, la narratrice, Alain.e et Olga au détour de jantes américaines.
Love Cruising ou
Mon Amérique À Moi C’est Toi
Espace de souvenirs de queertuning partagés entre le narrateur, la narratrice, Alain.e et Olga au détour de jantes américaines.
60. DRAG SHOW D’ALAIN.E
Parvis Jean-Michel Basquiat (Paris 13) 2024
Parvis Jean-Michel Basquiat (Paris 13) 2024
1- “Drag Show D’Alain.e”
Teaser video
3minutes 55sec
Réalisation Captavideo
Avec le soutien de l’A.D.A.G.P.
Paris 2024.
Teaser video
3minutes 55sec
Réalisation Captavideo
Avec le soutien de l’A.D.A.G.P.
Paris 2024.
1- “Drag Show D’Alain.e”
Drag Show d'Alain.e (teaser) sur le parvis Jean-Michel Basquiat pour la F.A.B. avec Igor Casas de la Compagnie des Petites Mains à la traduction poétique en LSF/FR ; et le garagiste sonore d'Alain.e.
Drag Show d'Alain.e composé à partir des voix des personnes qui ont répondu présentes aux questions : "Quelle serait votre voiture, fauteuil roulant, moto rêvée ?" et "Avez-vous une Alain.e dans votre vie ?"
Durée réelle : 30minutes
Avec le soutien de l'A.D.A.G.P.
Réalisation Captavideo
Drag Show d'Alain.e (teaser) sur le parvis Jean-Michel Basquiat pour la F.A.B. avec Igor Casas de la Compagnie des Petites Mains à la traduction poétique en LSF/FR ; et le garagiste sonore d'Alain.e.
Drag Show d'Alain.e composé à partir des voix des personnes qui ont répondu présentes aux questions : "Quelle serait votre voiture, fauteuil roulant, moto rêvée ?" et "Avez-vous une Alain.e dans votre vie ?"
Durée réelle : 30minutes
Avec le soutien de l'A.D.A.G.P.
Réalisation Captavideo
59. VIDEO
Montmartre 2024
Montmartre 2024
1- “Olga’ Spirit”
1m30
Montmartre 2024.
1m30
Montmartre 2024.
1- “Olga’ Spirit”
“As every women is a Queen,
As Dalida is a Queen,
Then every women is Dalida.
QED”
Olga Beemer
“As every women is a Queen,
As Dalida is a Queen,
Then every women is Dalida.
QED”
Olga Beemer
58. PHOTOS REHAUSSEES
Montmartre 2024
Montmartre 2024
1- “No Homies”
30 x 45cm
Tirage noir et blanc réhaussé. Impression laser.
Montmartre 2024.
30 x 45cm
Tirage noir et blanc réhaussé. Impression laser.
Montmartre 2024.
1- “No Homies”
Entre Seattle et San Francisco.
Entre Seattle et San Francisco.
1- “No Homies”